Rechercher
  • Collectif des Sportives

Article #1 : Reconversion des Sportifs : Encore un sujet tabou ?



Il y a des rencontres, des lectures, qui bouleversent et changent notre vision des choses. Ma lecture du livre de Raphaël Poulain, ancien rugbyman professionnel, « Quand j’étais Superman », et ma récente rencontre avec ce dernier en font parties. Celles-ci conjuguées à mon expérience personnelle en tant que Préparateur Mental en deuxième division féminine de football m’ont poussé aujourd’hui à me lancer dans l’aide et l’apport de solutions dans la gestion du double projet, afin que les Sportifs de Haut Niveau soient acteurs de leur seconde vie. 

Un constat éloquent 

En effet, au-delà des sportifs médiatisés que nous connaissons tous, se cachent des sportifs moins connus, qui évoluent dans l’ombre, mais dont le niveau de compétition exige son lot de sacrifices. Qui connait Nicolas Kanning, sparring-partner de Teddy Riner ? Qui se souvient de Floria Gueï, auteur d’une remontée fabuleuse lors du relais 4 x 400 m aux Championnats d’Europe de Zürich en 2014 ? Et bien d’autres.


D’après une étude réalisée par nos soins, sur 170 sportifs interrogés, 71 % d’entre eux estiment qu’il est difficile de gérer sport et vie professionnelle ou étudiante alors que seulement 10 % se disent épanouis et sereins dans leur façon de mener conjointement les deux*.

Il est fréquent que les sportifs reçoivent pour consigne de la part de leur club de se consacrer exclusivement à leur sport. Cette recommandation à caractère quasi obligatoire bloque le sportif dans la mise en place de son après carrière.


C’est auprès de ces sportifs que nous souhaitons aujourd’hui nous engager. Nous désirons amener une prise de conscience et apporter une aide quant à la gestion du double projet du SHN**, l’aider à gérer au mieux sa vie sportive mais aussi professionnelle. 

*  Sondage réalisé en juin 2017

** Sportif de Haut Niveau 



Libérer la parole des Sportifs de Haut Niveau 


Par notre engagement, nous souhaitons donner la parole aux véritables acteurs du monde du sport. Des articles écrits par les sportifs eux-mêmes et des vidéos témoignages seront régulièrement publiés sur ce site. Cela dans l’objectif que les sportifs s’expriment sur leurs difficultés quotidiennes mais aussi sur leurs bonnes pratiques dans la gestion de leur double projet.


Bien entendu, la parole sera également donnée aux structures qui accompagnent les sportifs dans leur vie professionnelle et personnelle dans l’objectif de les aider à gérer leur « double vie ». Si rares soient-elles, il est important que celles-ci soient mises en avant. Ceci dans le but de faire évoluer les choses et de démontrer que des actions sont mises en place et que des aménagements personnalisés sont possibles. 




Patricia Martinez, joueuse de l’ASPTT Albi Football (1ère division), travaillant sur son double projet 



La mise en place d’un double projet, un véritable atout vers la réussite 


Aujourd’hui, il nous semble impératif que le sportif arrive à concilier sa carrière sportive, sa carrière professionnelle et sa vie personnelle le plus sereinement possible. À l’heure où les Sportifs de Haut Niveau sont de plus en plus considérés comme des produits, il est important de leur démontrer que des solutions existent.


C’est pour cela qu’il est nécessaire que les Sportifs de Haut Niveau aient des outils sur lesquels s’appuyer afin de les aider à gérer leur calendrier quotidien, tout en respectant les impératifs de la compétition à haut niveau. Nous sommes convaincus que cet équilibre est une condition sine qua non et une véritable plus-value pour l’atteinte de leurs objectifs sportifs.


Par notre accompagnement personnalisé du sportif et la mise en avant de leurs problématiques quotidiennes, nous souhaitons faire prendre conscience au plus grand nombre de l'intérêt de la mise en place d’un double projet, de l’importance de penser à l’après. Que ces champions du stade d’aujourd’hui, grâce aux compétences acquises durant leur carrière à haut niveau, deviennent les champions de votre entreprise de demain. 



Echange sur le double projet et la future reconversion avec un ancien rugbyman. 


Sportifs, entreprises, écoles, cet article vous parle ? Vous souhaitez vous exprimer et nous faire part de votre expérience ?


Contactez-nous ! 


Thomas Hernu & Roxane Laborde

14 vues
DELPHINE 
JARIEL

Voile

PORTRAIT DE LA SEMAINE 
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn - Black Circle

© Le Collectif des Sportives

lecollectifdessportives@gmail.com

31000 TOULOUSE

0674973177

Contactez-nous

decathlon.jpg
bnp.jpg
axa.png
sncf.png
regiojn occitanie.png
conseil departemental.png
cryo control .jpg
café oz.jpg
stratégia_avocats_edited_edited.jpg