Rechercher
  • Collectif des Sportives

[PORTRAIT] - Eugénie Dorange : "Il ne faut pas considérer l’égalité entre sexes comme acquise !"

Mis à jour : août 31



Mener sa barque. Cela fait désormais 22 ans qu’Eugénie Dorange s’attèle à le faire, dans les deux sens du terme. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle y arrive, et avec la manière, surtout. Alors que les Jeux olympiques ont été repoussés d’un an, la jeune internationale française se lance cette saison dans un contre-la-montre pour être fin prête en mai prochain, lors des qualifications olympiques, et ensuite s’envoler pour Tokyo 2021. Si on avait dit à Eugénie Dorange qu’elle serait une prétendante plus que sérieuse aux JO quand elle a commencé le kayak en 2006, elle n’y aurait surement pas cru. Après avoir vu son cousin glisser sur l’eau, elle s’inscrit dès l’âge de 8 ans à l’Olympic Canoë Kayak Auxerrois (OCKA), son club de toujours, où elle s’entraine toujours 14 années plus tard. D’abord assise dans son kayak, la Bourguignonne décide de passer au canoë en se relavant, pagayant que d’un seul côté, le genou en avant. Une décision payante qui lui ouvre les portes du collectif France en 2013, après de très bons résultats en compétition.


Un palmarès impressionnant à 22 ans


Dès 2015, l’année où le Comité international olympique (CIO) inscrit pour la première fois le canoë dames au programme des Jeux Olympiques, Eugénie Dorange intègre l’équipe de France senior. Pas encore majeure, la céiste s’attaque à ses premiers championnats du monde. Après diverses expériences internationales, elle intègre les lieux d’excellence du canoë français pour de bon : le pôle France de Nancy (Meurthe-et-Moselle), puis en 2018, le pôle olympique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne), en région parisienne. À force de talent et d’entraînement aux côtés des meilleures, le palmarès d’Eugénie Dorange est éloquent. Sur le plan national, junior et senior confondus, plus d'une trentaine de titres ornent son armoire à trophées depuis 2011. Hors des frontières, cette spécialiste du 200m et du 500m n’est pas en reste non plus. Trois médailles de bronze aux championnats d’Europe, une breloque d’argent dans la même compétition et trois titres de vice championne du monde. En attendant d’enrichir la collection, les échéances olympiques se profilant.





Tokyo 2021 et Paris 2024 dans le viseur


Comme beaucoup, Eugénie Dorange aurait dû être fixée il y a déjà longtemps quant à son avenir olympique. "L’an dernier, mon objectif était de réussir les qualifications olympiques en mai 2020 pour ensuite aller à Tokyo. Avec le confinement, l’épreuve a été annulée, alors que les Jeux devaient être maintenus. Avec mes résultats de l’année 2019, je n’aurais pas pu prétendre à la qualification… Donc le report des Jeux a été un soulagement pour moi !". Malgré l'incertitude qui devrait rythmer la saison, la Française croit en ses chances pour 2021, et pense aussi à Paris 2024 : "C’est mon objectif numéro 1 à moyen terme. Les JO à la ‘maison’, c’est une opportunité énorme dont toutes les sportives du monde rêvent ! J’aurais alors 26 ans, je serais en pleine force de l’âge… Ce serait beau", se réjouit l’Auxerroise. Si Eugénie ne sait pas si elle continuera le canoë dans quelques années, c’est qu’elle a d’autres ambitions que le sport dans la vie. En parallèle de ses exploits sur l’eau, la jeune femme a entamé des études longues, de droit, qu’elle continue à la faculté Paris-Assas où elle dispose d’emplois du temps aménagés. "Une fois mes études finies, j’aurais peut-être envie de faire autre chose que le canoë, comme avoir un métier et gagner de l’argent par exemple !", rigole amèrement celle qui se verrait bien avocate dans un futur plus ou moins proche, ses études étant parties pour être très longues.


"Le canoë ne sera jamais professionnel…


C’est pas le foot !" C'est un fait, "on ne peut pas vivre du canoë. C'est un sport amateur, c’est pas le foot ! Malheureusement, on n’est pas médiatisés, et il y a donc très peu de sponsors…", déplore Eugénie Dorange. Si elle admet que la Fédération française de canoë-kayak met en place des aides financières (très modestes, ndlr) , des contrats d’insertion professionnelles et autres aménagements, la céiste ne se fait pas beaucoup d’illusions : "Comme beaucoup d'autres sports, je pense que le canoë ne sera jamais professionnel…".





"Avant, les femmes avaient moins de droits, et sans fondements !"


En revanche, Eugénie Dorange constate une véritable évolution dans son sport : le chemin vers l'égalité des sexes. "Notre sport reflète bien la société française des dernières années : au début, les femmes avaient moins de droits et sans fondement, mais cela évolue dans le bon sens maintenant.". Par là, elle se réfère au fait que jusqu'en 2009, il n’y avait jamais eu de compétition féminine de canoë : les femmes n'étaient pas autorisées à exercer le canoë, et sa position particulière, sous prétexte que "cela abimerait leur corps et serait dommageable au moment de l'accouchements notamment". Aujourd'hui, cette époque parait révolue dans le canoë français : "Au niveau de la fédération, les hommes et les femmes sont traités de la même manière. Mais il ne faut pas considérer les choses comme acquises !". Eugénie Dorange salue les "bonnes personnes et les bonnes énergies" qui poussent le canoë vers la parité, et au développement du sport féminin dans sa globalité. À cet égard, elle inclut Le Collectif des Sportifs parmi ce lot de bonnes personnes qui œuvrent dans ce sens. "C’est exactement ce genre de bonne énergie dont nous avons besoin. C’est hyper intéressant d’accompagner les sportives dans plein de sports, y compris les moins médiatisés, et dans beaucoup de domaines, même en dehors du sport !"


Portrait by Andoni Ospital

21 vues
DELPHINE 
JARIEL

Voile

PORTRAIT DE LA SEMAINE 
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn - Black Circle

© Le Collectif des Sportives

lecollectifdessportives@gmail.com

31000 TOULOUSE

0674973177

Contactez-nous

decathlon.jpg
bnp.jpg
axa.png
sncf.png
regiojn occitanie.png
conseil departemental.png
cryo control .jpg
café oz.jpg
stratégia_avocats_edited_edited.jpg