Rechercher
  • Collectif des Sportives

[PORTRAIT] - Camille Cabrol : « Ramener une médaille aux Jeux de 2022 »



L’hiver approche, pour la plus grande joie de Camille Cabrol.

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou en novembre 2018, l’athlète basée à Megève est dans les starting blocks. Les longs mois de convalescence sont désormais loin derrière et c’est avec beaucoup d’envie qu’elle attend le coup d’envoi de la saison. « Quand on te dit que c’est les croisés et que tu en as au moins pour six mois avant de retourner sur les skis, ça met un coup au moral. J’ai décidé de ne pas m’apitoyer sur mon sort. J’essayais de voir le côté positif, de prendre un peu de recul. Ce genre d’épreuve donne envie de revenir encore plus fort et de prouver aux gens qu’on est toujours là », explique la skieuse de 21 ans. « J’ai fait une bonne rééducation et une bonne réathlétisation. Tout s’est bien remis. Maintenant, je n’ai plus mal. Quand j’ai rechaussé les skis en juin, en plus sans douleur, c’était du bonheur »


Camille Cabrol débute son histoire avec le ski acrobatique à l’âge de 11 ans, après avoir fait du ski alpin et du patinage artistique. Poussée par son grand frère, elle découvre alors les bosses, discipline qui exige rapidité et technique. Elle se prend alors au jeu : « Je faisais du sport pour moi, pour être avec mes copines. J’ai découvert la compétition un peu plus tard, ça m’a plu et plus ça avançait, plus je prenais du plaisir. J’ai continué à chaque fois un peu plus jusqu’à ce que je me rende compte que je pouvais être athlète de haut niveau et que c’était vraiment ce que je voulais faire ».


Vice-championne de France en 2018, la Haut-Savoyarde a surtout participé aux Jeux Olympiques de Pyeongchang l’an dernier. Si elle n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, remportée par sa compatriote Perrine Laffont, elle garde un souvenir impérissable de cette expérience : « Quand j’ai reçu l’appel du coach pour me dire que je partais avec eux, c’était vraiment l’euphorie et la concrétisation d’un rêve. Ça donne envie de travailler encore plus. Ramener une médaille aux Jeux de 2022, c’est le gros objectif ».



Athlète olympique et étudiante en marketing


Première étape sur la route menant aux Jeux de Pékin : la saison 2019-2020. Au programme de la préparation : du vélo et de la course à pied pour travailler l’endurance, des séances de musculation pour que le corps puisse encaisser les impacts dans les bosses, du trampoline et du water-jump pour travailler les sauts… Elle devrait reprendre la compétition le 7 décembre en Finlande à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde : « J’espère d’abord retrouver mes sensations et savoir où je me place par rapport aux autres. Ensuite, en fonction de cela, aller chercher des runs avec des nouveaux sauts et me rapprocher du top 10 mondial ». Le ton est donné. Mais la bosseuse est également étudiante.


Quand elle n’est pas sur ses skis, elle travaille à l’obtention d’une licence de marketing. Un double projet encore plus important à ses yeux après la blessure qu’elle a connue : « Je savais déjà qu’on était une petite discipline et qu’on ne pouvait pas espérer en vivre toute notre vie. En étant blessé, tu te rends encore plus compte qu’il ne faut pas laisser tomber les études à côté. Le jour où ça n’ira plus sportivement ou quand j’aurai envie d’arrêter, au moins j’aurai une porte de sortie. Je ne serai pas perdue, sans diplôme, à devoir tout reprendre à zéro. En plus de mon parcours sportif, je construis mon futur parcours professionnel ».


C’est donc en toute logique que la jeune skieuse s’est retrouvée dans le projet du Collectif des Sportives, voué à accompagner les athlètes tant sportivement que professionnellement et personnellement : « En France et dans le sport en général, il y a des discriminations. Le fait de s’intéresser aux sportives, je trouve ça cool. C’est ça qui m’a plu ! »

18 vues
JADE
MARÉCHAL

ESCRIME

PORTRAIT DE LA SEMAINE 
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn - Black Circle

© Le Collectif des Sportives

lecollectifdessportives@gmail.com

31000 TOULOUSE

0674973177

Contactez-nous

decathlon.jpg
bnp.jpg
axa.png
sncf.png
regiojn occitanie.png
conseil departemental.png
cryo control .jpg
café oz.jpg
stratégia_avocats_edited_edited.jpg