Rechercher
  • Collectif des Sportives

[PORTRAIT] Doriane Pau : « Le sport m’a construite en tant que personne et en tant que femme » ⚽️.

Mis à jour : mars 25


C’est en suivant les crampons de son frère, que Doriane Pau a rejoint les terrains de foot à l’âge de 6 ans. Le sport au ballon rond a donc été son premier coup de foudre sportif et l’est resté depuis. Ainsi, dès son plus jeune âge, elle s’est montrée ambitieuse pour réussir dans le football. « Lorsque je suis allée au Toulouse Football Club à l’âge de 10 ans, mon objectif était de jouer pour l’équipe 1 du club, donc j’ai toujours voulu jouer au plus haut niveau possible. » Depuis cette envie est restée avec la multiplication des compétitions et entrainements. Pour la jeune femme, le foot lui a permis de se construire en tant que personne mais aussi en tant que femme. Par la rencontre de différentes personnes et par le vécu d’expériences riches en émotions, ce sport lui a apporté beaucoup. « Le foot m’a toujours permis de me surpasser, d’avoir une discipline de travail et de vie, mais aussi d’apprendre de mes différents coéquipiers, des coachs et des dirigeants qui nous entourent et nous accompagnent au quotidien », reconnaît-elle. Aujourd’hui, elle évolue auprès du club de RAF - Rodez Aveyron Football, avec de nouveaux objectifs en tête. L’un d’eux, « finir la saison de D2 féminine avec le plus de victoires possibles ».



Le choix d’un double projet

Côté étude, Doriane pratiquait aussi le foot au sein de son Lycée Saint-Exupéry, dans lequel elle faisait partie du Pôle Espoir féminin. Puis, avec l’obtention de son bac scientifique, la jeune femme parcourt aujourd’hui, entre deux matchs, les couloirs de Sciences Po Toulouse. Elle est en première année de master Gouvernance des Relations Internationales. Une spécialisation qu’elle n’a pas choisie au hasard et qu’elle aimerait pouvoir lier au monde du sport. « Mon souhait premier à l’avenir est de pouvoir travailler dans les secteurs du sport à l’international », affirme-t-elle. Malgré son statut d’amateur, n’étant pas en sélection nationale, Doriane peut poursuivre ses études à son rythme. En effet, l’IEP de Toulouse lui a reconnu un statut de sportive de Haut niveau. Cela lui donne donc droit à des aménagements particuliers pour que ses deux projets se poursuivent sans embuches. Une vie alors balancée entre football et études, mais qu’elle ne vit pas difficilement. Pour elle, cela est un choix de sa part et elle l’assume chaque jour. Doriane reconnaît alors que « c’est un rythme de vie intense mais surtout passionnant ». Une passion qui se lit dans ses yeux, surtout quand elle se remémore son premier match en équipe de France u19. « Même si ce n’était qu’un match amical, c’est toujours particulier de jouer avec le maillot bleu », déclare la footballeuse.

Vers une démocratisation du sport féminin La situation du sport féminin est selon elle en pleine évolution. « Les filles et les femmes n’ont plus peur de faire du sport et de s’assumer en tant que sportive », explique notamment Doriane. Une évolution permise par le regard de la société qui change et qui donne à chacun l’occasion de se penser comme il le souhaite. Cependant, elle reconnaît aussi qu’il y a encore des efforts à faire, et pour cela « il faut continuer à vouloir changer les choses et espérer qu’on se rapproche au maximum de l’égalité entre les sportifs et sportives ». Côté football, la dernière Coupe du Monde a eu selon elle un effet positif en faveur des équipes féminines. . Une vision du sport féminin qu’elle partage donc avec Le collectif des sportives, qu’elle a pu connaître par le biais de Allan Fenoglio, lorsqu’il était encore dans le staff du TFC. C’est donc en tant que joueuse qu’elle s’est senti concernée par ce projet. « Je pense que c’est un joli projet, novateur et plein d’ambitions, qui a beaucoup d’atouts à faire valoir pour participer au développement du sport féminin dans son ensemble », conclut la toulousaine.

Portrait by Haether Cerf. Crédit photo : MicaGBM

20 vues
DELPHINE 
JARIEL

Voile

PORTRAIT DE LA SEMAINE 
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn - Black Circle

© Le Collectif des Sportives

lecollectifdessportives@gmail.com

31000 TOULOUSE

0674973177

Contactez-nous

decathlon.jpg
bnp.jpg
axa.png
sncf.png
regiojn occitanie.png
conseil departemental.png
cryo control .jpg
café oz.jpg
stratégia_avocats_edited_edited.jpg