Rechercher
  • Collectif des Sportives

[PORTRAIT] Jéromine Louvet : « Que le skate rentre aux Jeux Olympiques, c’est glorifiant »



« Tous les ans, avec le travail de mon père, on pouvait choisir un cadeau dans un catalogue à la période de Noël. Pour mes 4 ans, j’ai demandé une petite planche de skate, et c’est parti de là ». Jéromine Louvet est encore au lycée mais son affinité avec le skate n’est plus à éprouver. La jeune occitane a développé son goût pour la planche très tôt. A 7 ans, elle rejoint une association qui donne des cours. « Un déclic » puisqu’elle y acquiert les bases et commence à gagner en maîtrise. « C’est à partir de là où j’ai commencé à vraiment m’amuser dans ce sport », confie-t-elle.

« Intégrer l’équipe de France, c’était inimaginable pour moi » 🇫🇷 Si elle s’entraîne généralement seule, Jéromine Louvet est membre de l’équipe de France depuis plus de deux ans : « Quand j’ai commencé le skate, jamais je n’aurais pensé qu’il y aurait une équipe de France et que je l’intègrerais, c’était inimaginable pour moi. L’équipe de France est là pour nous aider à aborder nos projets au mieux, en termes sportifs et professionnels. C’est une fédération toute nouvelle donc ça se fait petit à petit. On a un suivi de renforcement musculaire depuis quelques mois, on a des stages qui sont organisés… L’équipe de France essaie de nous faire voyager le plus possible pour que l’on progresse et que l’on puisse marquer les points nécessaires pour une qualification olympique ». Le skate a en effet intégré le programme des Jeux. A l’instar du surf et de l’escalade, il sera ainsi présent à Tokyo 2020. Mais également à Paris 2024, ce qui suscite l’enthousiasme de la jeune athlète : « Que le skate rentre aux Jeux Olympiques, forcément, c’est glorifiant. C’est un rêve de se dire qu’on est parti de rien et que, peut-être, tu participeras à des Jeux Olympiques en France ». Vice-championne de France de street, la skateuse de 17 ans s’est illustrée durant l’été en ramenant deux médailles de la Mystic Sk8 Cup – l'or en bowl et l'argent en street. Des performances qui confirment sa progression et qui la mettent en confiance pour la suite. « La Mystic Sk8 Cup est une compétition mythique, beaucoup de skateurs y ont participé. Ça met en confiance pour se lancer car c’est un niveau international. Quand on y fait des résultats, on sait qu’on a notre place et qu’on peut peut-être aller chercher plus loin », explique-t-elle. Alors qu’elle devrait reprendre les compétitions au printemps, la Toulousaine se fixe les Championnats de France comme objectif principal en 2020. En sachant qu’une autre échéance l’attend, mais cette fois en classe.

« J’ai voulu partir en STL car c’est une filière très manuelle » 📚 Engagée en première dans la filière Sciences techniques de laboratoire (STL) au lycée Stéphane Hessel de Toulouse, Jéromine Louvet aura en effet des épreuves de bac à passer à la fin de l’année. « J’ai voulu partir en STL car c’est une filière très manuelle, j’avais envie de découvrir cette filière et j’en suis contente, ça me plait énormément. Je voudrais avoir une carrière sportive mais comme pour tout sportif, on ne peut pas prévoir tout ce qui peut se passer, donc c’est toujours mieux d’avoir un bagage d’études derrière », justifie-t-elle. Une fois son bac obtenu en 2021, elle envisage de réaliser un DUT. « Ça m’ouvrirait énormément de portes pour les débouchés. C’est un bon compromis entre l’université et un BTS, ce serait le plus adapté pour moi ». Avec, dans un coin de la tête, l’idée de rentrer en police scientifique. Et l’adolescente de conclure au sujet de son engagement avec le Collectif des Sportives : « Ma mère a lu un article sur le Collectif dans La Dépêche du Midi, elle a vu qu’une soirée de lancement était organisée et elle m’a poussée à y aller. Ça s’est fait comme ça, on est allé à cette soirée et le concept nous a énormément plu. C’est un plus, je trouve qu’Allan Fenoglio et toute son équipe font un travail remarquable ! »





28 vues
DELPHINE 
JARIEL

Voile

PORTRAIT DE LA SEMAINE 
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn - Black Circle

© Le Collectif des Sportives

lecollectifdessportives@gmail.com

31000 TOULOUSE

0674973177

Contactez-nous

decathlon.jpg
bnp.jpg
axa.png
sncf.png
regiojn occitanie.png
conseil departemental.png
cryo control .jpg
café oz.jpg
stratégia_avocats_edited_edited.jpg