Rechercher
  • Collectif des Sportives

[PORTRAIT] Lauriane Célié : le bowling, « un coup de poker » gagnant !



« Faire du social sur une compétition, ce n’est pas mon style. Je suis compétitrice ». Double championne de France de la discipline, Lauriane Célié pratique le bowling depuis ses 11 ans. Elle commence à faire tomber des quilles par hasard, à Béziers, sans penser le moindre instant pouvoir se forger le palmarès qu’elle arbore aujourd’hui : « Quand j’ai débuté le bowling, je faisais encore de la danse. Ma professeure de danse m’a posé un ultimatum juste avant un gala, et j’ai choisi le bowling. C’était un peu un coup de poker ! » Victorieuse de sa première compétition en benjamine, Lauriane se prend rapidement au jeu. Elle progresse au niveau départemental, régional puis national, en faisant le plein de médailles.

Une carrière mise en pause pour s’épanouir autrement La Toulousaine ne s’arrête pas en si bon chemin et s’illustre également sur la scène internationale. En 2018, elle récolte trois médailles d’or aux Jeux Méditerranéens en Turquie. Une compétition spéciale pour Lauriane, habituée à y être performante. « La médaille d’or obtenue aux Jeux Méditerranéens en 2011 a beaucoup de valeur pour moi. C’était ma première sélection en seniors, on était une équipe de jeunes, le plus âgé avait 20 ans. On attaque la compétition moyennement, on est quatrième à mi-parcours, on a beaucoup de retard et on gagne au final, en faisant un record de France », se remémore-t-elle.

Malgré ces bons résultats, Lauriane décide de mettre sa carrière sportive en pause il y a huit mois. « C’était un choix de ma part de conforter ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Le premier sacrifice que tu fais, c’est souvent ta vie personnelle, et ça commençait à me peser un peu », explique-t-elle, avant de poursuivre : « A l’heure actuelle, on ne peut pas vivre du bowling. C’est aussi en partie pour ça que j’ai arrêté. Financièrement, c’est compliqué, ça demande un certain investissement car c’est un sport très réglementé, au niveau de la paire de chaussures, des boules de bowling, des différents accessoires… En France, ce n’est pas viable ». La jeune femme de 27 ans, qui continue de disputer certaines compétitions nationales avec son club, laisse tout de même la porte ouverte à un retour pour l’avenir : « C’est un sport où il n’y a pas vraiment d’âge, je sais que je peux y retourner quand je veux. Ce sera juste une question de volonté et d’entrainement ».


« Pour des filles, avoir un contrat de sponsoring en bowling, c’est très compliqué »

Au-delà de la pratique, Lauriane reste très engagée dans le milieu du sport. Responsable développement au Cdos Haute-Garonne, elle participe à l’accompagnement des comités départementaux et de leurs clubs dans leurs missions, ainsi qu’à des activités de sensibilisation et d’information autour du sport. Tout en étant en parallèle bénévole auprès de la FFBSQ - Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles. « J'ai passé mes diplômes fédéraux pour enseigner bénévolement le bowling dès mes 18 ans. Je suis aujourd'hui membre de l'équipe technique régionale Occitanie et formatrice pour le diplôme d'animateur. J'accompagne également la fédération sur l'organisation de compétitions internationales. En 2020, elle organisera les Jeux Méditerranéens et je souhaite d’ores et déjà apporter ma contribution dans l'organisation », annonce-t-elle. Particulièrement attachée au développement de son sport, et plus globalement du sport féminin, la Toulousaine s’est logiquement prise d’intérêt pour le Collectif des Sportives : « Pour des filles, avoir un contrat de sponsoring en bowling, c’est très compliqué. J’ai eu un sponsor pendant deux ans, c’était une aide intéressante mais des garçons qui avaient de moins bons résultats que moi avaient des contrats deux ou trois fois supérieurs au mien. Parfois, c’est un peu rageant. Je trouve géniale l’idée d’avoir un collectif qui te permet de te structurer et de t’accompagner ».

53 vues
DELPHINE 
JARIEL

Voile

PORTRAIT DE LA SEMAINE 
  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn - Black Circle

© Le Collectif des Sportives

lecollectifdessportives@gmail.com

31000 TOULOUSE

0674973177

Contactez-nous

decathlon.jpg
bnp.jpg
axa.png
sncf.png
regiojn occitanie.png
conseil departemental.png
cryo control .jpg
café oz.jpg
stratégia_avocats_edited_edited.jpg